La Fabrique Culturelle

Gamela, par Diogo Ramos 

Les sessions La Fab  

Originaire de São Paulo, l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur de musique Diogo Ramos est arrivé à Montréal il y a 12 ans. Influencé par le tropicalisme — un mouvement qui célèbre l’universalité de la musique —, il avait envie de partage et de communauté. Rapidement, il a compris qu’il pouvait réaliser son souhait s’il transcendait les frontières linguistiques, territoriales et même sonores. Une étape à la fois.  

Après avoir terminé le programme d’interprétation en guitare à l'Université du Québec à Montréal, il s’est fait remarquer sur la scène musicale montréalaise en collaborant avec des artistes aux styles et horizons variés tels que le chanteur et accordéoniste folklorique Yves Lambert, le musicien canado-mexicain Boogát et l’ancien membre du groupe rap Muzion Imposs.  
  
Plus ses racines s’ancraient dans le sol québécois, plus sa musique faisait de même. En 2018, il a notamment lancé son album conceptuel Samba sans frontières, pour lequel il a adapté avec finesse les paroles des grands Gilles Vigneault et Félix Leclerc dans un style bossa-nova. En compagnie de 36 musiciens d’ici et du Brésil, il a entremêlé le français et le portugais pour y présenter des compositions riches d’influences.  

Curieux des rythmes dans toute leur diversité, il a créé, trois ans plus tard, son microalbum Raro Efeito en fusionnant l’électro-samba-funk au hip-hop. Ses chansons en français, portugais et créole haïtien rendaient hommage au multiculturalisme artistique montréalais et permettaient d’imaginer une société de musique et de paix en pleine pandémie.  

Dans la ruelle verte Jogues, située dans l'arrondissement du sud-ouest de la Ville de Montréal, Diogo Ramos interprète la pièce «Gamela» en compagnie de ses trois acolytes Bianca Rocha, Gabriel Schwartz et Lara Klaus. Ce virtuose de la guitare nous offre cette session musicale regorgeant de vitamine D, avant de se produire en spectacle au Festival international Nuits d’Afrique les 17, 18 et le 19 juillet dans le cadre de la série Les Étoiles Nuits d'Afrique, présentée par La Fabrique culturelle et Télé-Québec. En avant la musique samba-funk!  

https://www.diogoramosmusic.com/ 

Crédits

Télé-Québec | Montréal-Laval     

Caméraman-réalisateur-monteur: Louis-Philippe Chagnon  
Caméraman: Alexis de Gheldere  
Preneur de son: David Elias   
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin    
Technicienne en production: Annabelle Jenneau-Younès  
Rédactrice: Édith Vallières    

«Gamela» — Auteur: Periandro Cordeiro Nogueira; compositeurs: Diogo Ramos et Daniel Russo Garrido  

Merci à tous les résidents et résidentes de la ruelle verte Jogues pour leur accueil chaleureux.